La Toyota Corolla est un véhicule de type compacte produit par la firme automobile japonaise Toyota à partir de 1966. Aujourd’hui Corolla est reconnu comme étant le modèle le plus vendu de l'histoire de l'automobile avec plus de 31 millions de voitures Corolla produites.

La qualité avant tout

La petite berline banale a dominé toutes ses rivales grâce à un avantage simple, mais décisif : son exceptionnelle qualité de fabrication, accompagnée se sa garantie de trois ans. A l’époque qui a crée une révolution dans le monde de l’automobile. Une chose est sûre : aucune Corolla ne se verra jamais décerner un prix de beauté. L’aspect esthétique de cette voiture, qui en est à sa sixième génération, est d’une grande banalité. Elle s’est pourtant déjà vendue, comme la Coccinelle, à plus de 25 millions d’exemplaires. Grâce à sa fiabilité exceptionnelle, fondement de son concept et principal argument commercial. La Corolla fut l’arme de Toyota, pour conquérir le marché mondial. Le cahier des charges de cette petite berline se concentrait principalement sur un point : sa qualité de fabrication, qui devait surclasser celle de toutes ses rivales. Toyota voulait que l’acheteur «l’aime chaque jour davantage et la garde longtemps». Un discours novateur, car, à l’époque de son lancement en 1966, le look et l’agrément de conduite importaient bien plus que la fiabilité. Hors du Japon, le constructeur ne vendait alors que 100 000 modèles par an. Mais ce chiffre allait vite grimper, grâce notamment à une idée de l’importateur belge : il avait vendu la Corolla avec une garantie de trois ans et obtenu ainsi des résultats inespérés. Cette offre fut étendue à toutes les Corolla (et indiquée par un autocollant sur chaque pare-brise avec le slogan «My Toyota is fantastic»). Ce qui contribua largement au succès de la voiture.

Un succès à travers les générations

La Corolla s'est déclinée en diverses générations successives. La première génération Corolla a été introduit en Octobre 1966 avec le nouveau moteur 1100 cc K pushrod . La Corolla Sprinter a été présenté comme la version fastback en 1968. En 1969, 1 million de Corolla avaient été vendues dans le monde. Et Toyota lançait déjà la deuxième génération. Elle comportait un coupé, plus ludique et sportif, très bien accueilli en Europe et aux Etats-Unis. Il s’en suivra huit autres générations dont la dernière vit le jour en 2006, toutefois une nouvelle est prévue pour l’année 2013.

 

Toyota Corolla