Toyota est un constructeur automobile, originaire du Japon; le siège principal du groupe est situé dans la ville de Toyota, à proximité de Nagoya. C'est l'entreprise d'origine du système de production connu sous le nom de Lean, ou « entreprise flexible/agile ». Le système de production Toyota est considéré comme le plus productif au monde, même si les jugements divergent sur sa reproductibilité et, partant, sur son caractère exemplaire. L'inventeur du système de production de TOYOTA est Taiichi Ohno (29 Février 1912 - 28 mai 1990) .

Historique

Tout commence en 1930 année où Kiichiro fils de Sakichi TOYODA (inventeur des premiers métiers à tisser automatiques). Passionné d'automobile Kiichiro lance l'étude, le développement et la fabrication de moteurs. Ceci grâce au capital acquis à la suite de la cession l’année précédenteà une compagnie anglaise (Platt Bros) des droits d'exploitation des métiers à tisser de son père.
Dès 1934, Kiichiro mets au point son 1er moteur le 29 janvier. Ce moteur est un bloc 6 cylindresessence 3400cc de 75ch dénommé « A ». Son lancement en production se déroule en septembre. La Toyoda Automatic Loom Works Compagny « TALWC » (usine familiale de fabrication de métiers à tisser) crée donc pour cela un département automobile.
En mai 1935 le 1er véhicule prototype fait ses premiers pas sous le nom de code A1. Kiichiro s'oriente vers la fabrication de camions plutôt que de berlines car au Japon le marché de
ces dernières est déjà occupé par Datsun, Mitsubichi + quelques autres... Le 1er camion (sous
modèle GA puis G1) fera ses premiers essais sur route le 25 août. Toyoda devient par la suite Toyota car ce dernier comporte huit signes en orthographe Katakana ce qui est plus esthétique à l'écriture. De plus le chiffre huit est symbole de porte-bonheur et de prospérité au Japon. Le 28 août 1937 la TALWC devient la TMC (Toyota Motor Corporation) Ltd, l’entreprise se tourne officiellement dès lors dans la construction automobile. A partir de 1938 La première usine sera implantée à Koromo et officiellement inaugurée en novembre. Elle sera plus tard connue sous le nom de Honsha Plant et habitera le site de production de la gamme TLC (Toyota Land Cruiser). Le premier véhicule produit dans cette unité est le camion type BM animé par bien entendu le moteur A.

Toyota aujourd’hui

L’entreprise est considérée aujourd’hui comme l’un des principaux constructeurs mondiaux avec son chiffre d’affaires de plus de 220 000 milliard de dollars et compte de nombreuses filiales comme Lexus, Hino trucks, Daihatsu et Scion.